samedi, juillet 31, 2021
More

    Les bijoux kabyles

    Le bijou est définit généralement comme un objet précieux, mais il représente toute une culture du symbole, du mythe et des légendes.

    La Kabylie est la région renommée pour ses bijoux en argent. Le bijou kabyle est un art très ancien, sa source c’est les Beni yenni située au cœur de la Kabylie.

    Le savoir faire transmet de père en fils, les secrets de fabrication artisanale sont précieusement gardés chez les Ath yenni. La légende raconte qu’autrefois les artisans bijoutiers refusaient de marier leurs filles à l’extérieur de la région de peur de voir leur secret s’évaporer.

    La fabrication du bijou kabyle se réalise à l’aide d’outils traditionnels sur des produits purs.

    Le corps du bijou est en argent « l’fetta » rhodié, une couche de rhodium recouvre l’argent pour éviter l’oxydation (le noircissement). A l’origine ils utilisaient des pièces de monnaie en argent, mais actuellement la matière première découle de plaque d’argent de différentes épaisseurs.

    Le corail rouge « l’merjen », couramment appelé l’or rouge pour son utilisation en bijouterie. Il se pêche en mer Méditerranée depuis XVI siècle. Animal invertébré possédant un squelette rigide qui peut atteindre 20 cm de haut avec des branches de 8 mm de diamètre en 20 ans. L’Algérie  dispose des plus grandes réserves mondiales de corail rouge en Méditerranée. Le corail sera modelé par le bijoutier sous la forme de cabochons, de perles ou de baguettes.

    Le bijou est orné également d’émail qui est une poudre fine composée de sable, de minium, de potasse et de soude finement broyés.

    L’artisan d’argent suit tout un processus de fabrication : fonderie, laminage, mis en forme, ajustage et l’émaillage.

    Les bijoux kabyles sont brillants et leurs succès dépassent les frontières de la Kabylie et de l’Algérie même.

    Anissa.T

    Entre Algeriennes

    Other Articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img